Accident cycliste mortel avenue de Sylvie à CHELLES

Accident cycliste mortel avenue de Sylvie à CHELLES

Un espace et des comportements accidentogènes

Accident cycliste du 24 octobre 2024

L’intersection entre l’avenue de Sylvie et la rue de la Belle-Ile occupe une vaste surface insuffisamment régulée, induisant des comportements transgressifs et dangereux.

Avertissement

Cet article peut être complété avec profit par la lecture de l’article « Aménagements avenue de Sylvie à Chelles ».

Synthèse

L’intersection de l’av. de Sylvie avec la r. de la Belle-Ile permet d’accéder aux services de proximité ainsi qu’aux quartiers plus éloignés, sauf, pour les véhicules automobiles en provenance du Pont de l’Aulnoy, l’accès à sa branche sud-est, vers la Trentaine et au-delà.

Le carrefour présente une surface hors norme par rapport à des aménagements classiques ou même complexes. Mais alors que pour ces derniers, les flux automobiles sont régulés par une signalisation au sol efficiente, celle-ci est ici peu visible ou effacée.

La situation est encore plus dégradée pour les cyclistes qui subissent à la fois une absence de continuité des itinéraires ainsi que d’une signalisation dédiée, verticale et horizontale. Sans repère dans ce vaste espace, ils peuvent alors adopter des comportements inadaptés qui, non compris par les autres usagers, leurs font courir des risques.

Cette insuffisance de régulation entraîne un usage réel du carrefour inapproprié, irrégulier et dangereux.

Pourtant, les causes d’une telle situation ne sont pas une fatalité, malgré le poids des comportements, la permissivité des aménagements et l’insuffisance de la signalisation.

Il suffit pour s’en convaincre, d’observer les dispositifs mis en place ailleurs sur le territoire.

Se pose alors la question de « que pourrait-on faire ? ».

Voir  le document complet, il explore plusieurs pistes selon un degré d’urgence, et avance des propositions concrètes : immédiatement, informer sur les risques ; rapidement, réduire les risques ; à court terme, supprimer les risques.

Enfin, une partie « Pour aller plus loin » apporte des éclairages sur la combinaison accidentogène d’un espace et de comportements hors norme risquant la collision entre vélo et automobile, le coût d’une vie humaine, les problématiques liées à la vitesse, celles liées à la signalisation incomplète, les lenteurs de mise en place des aménagements décidés antérieurement.

 

 

Les commentaires sont clos.