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178 – Châteauroux augmente le Versement Mobilité pour financer ses transports

L’agglomération de Châteauroux, qui avait instauré la gratuité de ses transports en 2001, a décidé de faire passer le taux du versement mobilité, payé par les entreprises de l’agglomération, de 0,6 à 0,8 % de la masse salariale, ce qui est moins que la moyenne des agglomérations de même taille qui ont opté pour la gratuité, et puisque certaines appliquent même un taux de 2 %.

La gratuité s’était faite avec un équilibre des dépenses, en supprimant les frais liés à la billetterie, aux contrôles. Mais depuis, celles-ci ont augmenté du fait de plusieurs facteurs : augmentation de l’offre de transports, prise en charge de nouvelles compétences, comme l’organisation des transports scolaires, financement de la transition vers des transports plus respectueux de l’environnement et nouveau centre de maintenance. La Lettre confidentielle de Ville, Rail & Transports, 05 novembre 2020

169 – Le TZen2 fait ses premiers PAS

Le 16 octobre, a été inauguré le premier tronçon du site propre du TZen 2. Cette ligne de 17 km avec 26 stations reliera la gare de Lieusaint à celle de Melun à l’échéance de 2027. Mais en attendant la livraison complète de l’infrastructure, les différents secteurs en site propre seront mis en service à mesure de leur achèvement.

En cette fin 2020, les bus pourront circuler avec priorité aux feux sur une toute nouvelle voie jusqu’à Miroir-d’eau à Savigny-le-Temple. Fin 2023, elle poussera jusqu’à Les-Routoires à Savigny avec quatre stations supplémentaires. Mais c’est surtout entre 2024 et 2027 que l’essentiel de la ligne de Lieusaint à Melun sera totalement isolé du trafic routier. La Lettre confidentielle Vile rail et Transports, 21 octobre 2020

157 – Relance des transports : le Saint Graal de l’affluence en temps réel

Suivre en temps réel les trajets des bus sur son smartphone : c’est ce que propose l’appli mobile Zenbus présente aujourd’hui dans dans 186 réseaux de TC, avec de belles prises dans les villes moyennes (Alès, Agen, Auch, Bernay, Pau, Tignes, Verdun), depuis peu Calais et bientôt à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Elle permet également de pouvoir visualiser le niveau d’affluence des véhicules, un enjeu particulièrement important pour les usagers en période de crise sanitaire.

Informer en temps réel sur l’affluence se fait en trois étapes. Avant tout, il faut décompter le nombre de passagers à bord. De l’infrarouge positionné à l’entrée du bus au capteur de masse pour estimer le nombre de passagers à bord, en fonction du poids du véhicule, « les technologies varient, ce domaine des cellules de comptage a bien progressé mais il faut dans un second temps traiter, nettoyer la donnée en temps réel, puis la diffuser aux voyageurs ». A la communauté urbaine de Caen la mer, l’information sur l’affluence est visible sur l’appli ou le site internet du réseau. L’icône géolocalisant le bus en temps réel est complétée d’une pastille de couleur, bleue si de zéro à la moitié des places disponibles sont occupées, verte pour 50 à 80% d’occupation, et rouge au-delà. Localtis, 2 octobre 2020

154 – Chelles sera une gare olympique

Pour permettre aux spectateurs de rejoindre le Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, où des compétitions d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques de 2024 auront lieu, des navettes partiront de la gare de Chelles.

Le trajet partira de la gare routière, côté nord de la gare, par le boulevard Chilpéric en direction du boulevard Pierre Mendès-France, puis l’avenue François Trinquand vers le chemin du Corps de Garde, le long de la zone industrielle de la Trentaine, et enfin la D34A pour rejoindre l’entrée des installations olympiques. La Marne, 30 septembre 2020

138 – Sécurité des transports scolaires : l’Édition 2020 du guide destiné aux décideurs locaux est parue

L’édition 2020 du guide pour la sécurité des transports scolaires à l’usage des décideurs locaux et de leurs partenaires vient d’être publiée. Fruit d’un travail collectif des associations d’élus, des opérateurs de transport et des services de l’État, ce document apporte des éclairages précieux sur la réglementation en vigueur ainsi que des conseils et des recommandations à appliquer au quotidien.

Il rappelle d’abord le rôle des autorités organisatrices dans le domaine des transports scolaires avant d’exposer tous les points touchant à la sécurité des véhicules et au rôle du conducteur. Il consacre un chapitre entier à un moment crucial du transport scolaire, la montée et la descente du véhicule et fournit ensuite toute une série de recommandations à appliquer pour la qualité du trajet. Un dernier chapitre est dédié à la coordination avec l’Éducation nationale. Localtis 11 septembre 2020 Tags : Mobilité-Voirie/Bus

 132 – Les nouvelles tendances de la mobilité

La crise sanitaire a incité les Français à modifier leurs comportements lors de leurs déplacements. Fin juin, le niveau de fréquentation des réseaux urbains de province, comparé à juillet 2019, atteignait en moyenne 50 % ; en juillet, il oscillait autour de 70 à 85 %. Et les perspectives ne semblaient pas permettre d’espérer avant longtemps un retour à un trafic normal.

Selon une enquête réalisée par l’institut d’études MV2, 17 % des personnes interrogées n’envisageraient pas de reprendre les transports en commun à court ou moyen terme.

Les craintes exprimées sont toujours les mêmes : peur d’être contaminés et crainte de non-respect des distances physiques. A ces craintes s’ajoutent les nouveaux comportements liés au télétravail qui s’est développé et au chômage qui devrait bondir. Le risque de perdre pendant un bon moment entre 10 et 20 % du trafic selon les réseaux est réel. Ce qui pourrait inciter les autorités organisatrices de la mobilité, dont les finances publiques sont déjà exsangues, à revoir leurs plans de transport, ou, pis, abaisser l’offre de transport.

Pour reprendre l’initiative et proposer du sur-mesure, les opérateurs cherchent à mesurer de façon la plus fine possible la fréquentation des transports publics. Parmi les options, ils peuvent réaliser des sondages ou bien installer des capteurs aux portes des véhicules pour compter le nombre de passagers à bord. Une solution de comptage par capteurs, baptisée QuantaBus, sera appliquée pour 154 cars d’Ile-de-France Mobilités Ville, Rail et Transports, septembre 2020 Tags : Mobilité-Voirie/Bus

53 – STRASBOURG LANCE SA LIGNE BHNS

La Compagnie des transports strasbourgeois exploite une ligne en BHNS (bus à haut niveau de service). Parcourue avec des véhicules tout-électrique, elle est en site propre sur 30% de sa longueur ou sinon roule sur voies réservées partagées avec d’autres lignes de bus et profite de la priorité aux carrefours. Ville, Rail et Transports – mars 2020 Mobilités/Bus

46 – De moins en moins de bus électriques dans la future flotte de la RATP

IDFM (Ile-de-France Mobilités) souhaite désormais une flotte constituée pour moitié de bus électriques et pour l’autre moitié de bus au gaz. Toutefois, (…), comme on ne peut exploiter des bus au gaz partout, ceux-ci rouleront surtout en banlieue, tout particulièrement en grande couronne. Ville, rail et Transports, La Lettre confidentielle, 03 mars 2020 Mobilités/Bus

9 – UN TRAMWAY ÉLECTRIQUE ENTRE LAGNY ET VAL D’EUROPE ?

Un candidat pour les élections 2020 à la mairie de Montévrain « se dit favorable à la création d’un tramway électrique sur le secteur ». La Marne, 8 janvier 2020 Mobilités/Bus