Stationnement

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179 – Une solution de stationnement sécurisé pour les vélos testée à Rouen

Selon une enquête du cabinet 6-t, 10 % des personnes interrogées achèteraient un vélo si elles disposaient d’un moyen de stationnement sécurisé dans l’espace public.

D’où la solution présentée par deux entrepreneurs, le cadenas connecté, combiné à un dispositif fixé à un potelet.

La connexion du dispositif avec le serveur de Sharelock permet également de connaître “l’occupation“ du cadenas et sa géolocalisation. Ainsi, chaque cycliste peut réserver sa place via l’application, avant son départ, en quelques clics. Cela permet aussi de collecter des données d’usage, qui peuvent intéresser les collectivités locales.

Si l’installation des cadenas connectés est gratuite pour les collectivités, leur utilisation sera payante pour l’utilisateur : 10 euros par mois avec l’assurance de se faire rembourser 200 euros en cas de vol. La Lettre confidentielle de Ville, Rail & Transports, 05 novembre 2020

136 – Nouveaux logements : y a-t-il assez de services de proximité ?

Des centaines de logements sont en cours de construction à Chelles. Au manque de médecins pourrait s’ajouter un manque de transports et de classes  l’école.

PARC SAINT-HUBERT : UNE ASSO DÉNONCE LA « BÉTONISATION »

« Le permis de construire est déposé depuis deux ans, mais le chantier n’a pas commencé. Le parc de la résidence Saint-Hubert doit être réaménagé avec, notamment, des places de parking qui remplaceront une partie de la pelouse. L’association Adequa dénonce la « bétonisation » et déplore que le projet prévoie de couper la circulation piétonne d’Est en Ouest (il sera toujours possible de traverser le parc dans le sens Nord-Sud) ». La Marne 9 septembre 2020

127 – Verbalisation par lecture automatique des plaques d’immatriculation : 4 communes mises en demeure par la Cnil

Dans son communiqué du 25 août, la Cnil rappelle que le recours à des dispositifs de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) n’est autorisé que dans le cadre du contrôle du forfait de post-stationnement, qui remplace l’amende en cas de stationnement non payé. « En revanche, la collecte et le traitement de photographies des véhicules, notamment en vue rapprochée de la plaque d’immatriculation, pour l’exercice du pouvoir de police par les communes (en lien avec la tranquillité publique ou la salubrité publique) ne sont pas autorisés en l’état actuel de la règlementation », souligne-t-elle.

L’arrêté du 14 avril 2009, qui permet la mise en œuvre par les communes de traitements automatisés ayant pour objet la constatation et la poursuite d’infractions pénales ne prévoit pas, en effet, la collecte de fichiers photographiques. « Le recours au dispositif LAPI, qui collecte une photographie du véhicule, n’est donc pas possible pour la recherche d’infractions par les communes en l’absence d’une modification de cet arrêté », conclut la Cnil.

Localtis, 28 août 2020

76 – STATIONNEMENT HORS VOIRIE : UNE BASE DE DONNÉES EST LANCÉE

Le parc de stationnements hors-voirie des collectivités est constitué d’ouvrages en souterrain, en étage et de parcs de surface enclos ou barriérés. Une obligation européenne, précisée en droit français par la loi d’orientation des mobilités (LOM), exige la mise à disposition des voyageurs des données concernant la localisation des lieux permettant le stationnement, qu’il soit sur ou hors voirie. Une première version d’une cette base des lieux de stationnement vient d’être lancée le 30 avril à partir des contributions de deux villes (Digne-les-Bains, Limoges) et six métropoles (Angers, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Nantes, Grand Chambéry) et sera mise à jour en continu par transport.beta.gouv.

L’Hebdo Localtis 07 mai 2020

58 – STATIONNEMENT : SIX ERREURS À ÉVITER

Sareco, société de conseil en mobilité auprès des collectivités établie à Paris et à Lyon, livre un catalogue de bonnes pratiques à mettre en œuvre dans la réforme du stationnement. Et relève six erreurs à ne pas commettre.

1 – Créer de nouveaux parkings pour répondre à la saturation des voies sur voirie. Les villes regorgent souvent de parkings vises à proximité des voies saturées. Les causes d’une saturation de la voirie sont plus fréquemment liées à une réglementation inadaptée ou à un mauvais contrôle qu’à un manque de places.

2 – Ne pas communiquer sur la politique de stationnement. Sujet sensible, il est trop souvent évité par les élus. Les politiques de stationnement les plus efficaces sont celles qui ont donné lieu à une concertation et une communication assumée.

3 – Répondre au coup par coup. Cela se traduit par des plans de stationnement illisibles. La démarche doit être globale et cohérente.

4 – Se désintéresser du contrôle du respect de la réglementation. Pour que la réglementation joue pleinement son rôle de régulation de l’usage de la voiture en ville, le contrôle doit être effectif et donner lieu à un soutien assumé de la part des élus.

5 – Ne pas récolter/exploiter de données sur l’usage du stationnement. L’absence d’informations précises et facilement accessibles peut conduire les collectivités à prendre des décisions insuffisamment éclairées et en conséquence maladroites, voire contre-productives.

6 – Négliger les mobilités actives. La marche, le vélo sont des enjeux majeurs pour les déplacements urbains. Le stationnement des voitures ne doit pas prendre toute la place. On l’oublie souvent : une fois qu’il est descendu de voiture, l’automobiliste redevient un piéton !

Ville, Rail et Transports – mars 2020 – article reproduit intégralement avec l’aimable autorisation de la rédaction générale de La Vie du Rail.

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56 – LES PARKINGS PARTAGÉS SE DÉVELOPPENT

« La start-up ZenPark propose des places de stationnement à partir du partage des parkings vides des administrations, entreprises et collectivités ».

Ville, Rail et Transports – mars 2020

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21 – LES PARKINGS DE LA GARE ENFIN GRATUITS, MAIS PAS POUR TOUS

Les parkings de la gare de La Ferté-sous-Jouarre sont désormais gratuits pour les détenteurs d’un pass Navigo annuel. Il faut cependant justifier d’au moins dix mouvements, entrées et sorties par mois, afin d’éviter l’abus qui consisterait à utiliser le parking comme un « emplacement gratuit à l’année pour des extérieurs ».

La Marne, 15 janvier 2020

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7 – Se garer facilement et moins cher en ville

Répondant à la question d’un lecteur, le magazine Auto-Plus signale la solution de parkings en autopartage développée par Zenpark qui « propose d’utiliser des places inoccupées d’hôtels, de bureaux, de bailleurs immobiliers, etc. » et concerne à l’heure actuelle plus de 1000 parkings.

Auto-Plus n° 1636, 10 janvier 2020

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