Parking silo à usages partagés

Parking silo à usages partagés

Problématique

Un automobiliste sur quatre en circulation est à la recherche d’une place de stationnement. La rue est alors indument occupée et les manœuvres pour stationner créent un encombrement supplémentaire.

Pour libérer rapidement la rue, il faut pouvoir manœuvrer à l’écart de la chaussée.

Proposition de solution

Pour les spécialistes du stationnement, « les villes y ont un double intérêt : libérer des places en voirie et créer des couloirs de bus, des voies cyclables… »

Le parking silo mixte et mutualisé répond à toutes ces préoccupations. La surface de l’actuel parking du magasin MONOPRIX, en centre-ville, présente cette opportunité Vue aérienne (Géoportail 2019).

Principes

Un parking silo, c’est un parking dit « en ouvrage », c’est-à-dire en souterrain ou en élévation (avec plusieurs niveaux). Pour notre proposition, ce serait un parking, à usages partagés, mutualisé, en élévation sur plusieurs niveaux.

 Les usages partagés : ce bâtiment peut également comporter des surfaces habitables (bureaux et/ou appartements).

 La mutualisation : occupation la nuit par les riverains et le jour par les chalands.

Potentiel

Le parking de Monoprix se situe en plein centre-ville, au milieu de l’axe principal de la ville : avenues Résistance et Foch, avec une surface de 3600 m² et une capacité actuelle d’une centaine de voitures.

A l’inverse, le stationnement public alentour souffre de plusieurs maux : difficulté de trouver une place, manœuvres délicates, voitures ventouses des employés et un stationnement peu contrôlé, stationnement irrégulier, etc…

Réalités à CHELLES

Exemples de parkings silo : le parking desservant les immeubles rue Jean Jaurès au nord et le parking EFFIA gare.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans la commercialisation, la gestion et l’entretien de ces ouvrages, ainsi que la sécurité.

L’insertion dans le paysage urbain n’est plus un obstacle, (voir article « ceci n’est pas un parking »), et leur conception peut anticiper une conversion en logements, voire qu’ils soient démontables.

Descriptif

Voir la maquette d’un éventuel projet. La proposition se décompose en 3 niveaux de parking plus deux niveaux de bureaux ou logements (respect du PLU limitant la hauteur des ouvrages). La capacité pourrait avoisiner 300 voitures.

Au-dessus, deux niveaux d’habitation avec une emprise débordant du magasin. La forme en U permet de dégager un espace végétalisé.

Le schéma suivant résume la proposition :

Un niveau parking commercial

Taxation aux conditions fixées par Monoprix

Niveaux de parking public

Taxation aux conditions fixées par la Ville, Gestion directe par délégation commerciale

Étages d’immeubles

Bureaux et/ou logements

Services en rez-de-chaussée

Entretien, recharge électrique, magasin spécialisé…

Respect du PLU

R + 4, épannelage (réduction progressive de la hauteur)

Valorisation des lieux

Espaces verts, arborés, placette

Les commentaires sont clos.