Rail

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168 – La région expérimente la vidéo-protection en temps réel dans les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, ce lundi, une expérimentation de vidéoprotection embarquée en temps réel dénommée VigiTER. Trois rames de TER étaient équipées chacune de dix caméras transmettant des images haute définition en direct pour être traitées et sélectionnées en qualité télévision par le Centre Régional de Sécurité dans les Transports (CRTS) à la gare de la Part-Dieu. Les alertes doivent permettre l’intervention rapide des agents de la SUGE (Surveillance générale, Service spécialisé de sécurité des personnes et des biens à la SNCF).

Le dispositif sera étendu d’ici à l’été 2021 à l’ensemble des 110 TER dotés de 1 400 caméras en complément des 250 agents SUGE pour un investissement de 35 millions d’euros. La Lettre confidentielle Vile rail et Transports, 21 octobre 2020

154 – Chelles sera une gare olympique

Pour permettre aux spectateurs de rejoindre le Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, où des compétitions d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques de 2024 auront lieu, des navettes partiront de la gare de Chelles.

Le trajet partira de la gare routière, côté nord de la gare, par le boulevard Chilpéric en direction du boulevard Pierre Mendès-France, puis l’avenue François Trinquand vers le chemin du Corps de Garde, le long de la zone industrielle de la Trentaine, et enfin la D34A pour rejoindre l’entrée des installations olympiques. La Marne, 30 septembre 2020

130 – Emploi, Écologie, compétitivité : le plan de relance de 100 milliards d’euros dévoilé

Pour sortir la France de la crise, réindustrialiser le pays, créer des emplois et accélérer la transition écologique, le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, présenté le 3 septembre comporte plusieurs volets. En voici les principaux.

Transition écologique : 30 milliards d’euros

– Les transports bénéficieront de 11 milliards d’euros, dont 4,7 milliards affectés au redéveloppement du fret ferroviaire (…). Le reste ira à un plan vélo et aux transports publics.

– Près de 7 milliards d’euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments : 4 milliards pour les bâtiments publics (…) et 2 milliards pour les ménages via la prime Maprimerénov’qui sera accessible à tous les ménages, sans plafond de revenus.

– 9 milliards seront affectés à l’accompagnement des entreprises dans leur transition énergétique, notamment via la recherche et l’innovation, dont 2 milliards pour développer l’hydrogène « vert », c’est-à-dire non issu des hydrocarbures.

– Le développement d’une agriculture plus durable et d’une alimentation plus saine bénéficiera d’aides de 1,2 milliard d’euros.

– 300 millions d’euros iront à l’accélération de la rénovation des réseaux d’eau, en particulier outremer.

Cohésion sociale et territoriale : 35 milliards d’euros

Outre les dotations en faveur de l’emploi ou pour lutter contre le chômage et la pauvreté, le plan prévoit

– 5,2 milliards d’euros iront soutenir l’investissement des collectivités

– Environ 6 milliards d’euros pour le soutien à l’investissement des hôpitaux

– 350 millions iront financer la rénovation de ponts en danger sur les territoires.

Compétitivité : 35 milliards d’euros

A côté des aides ciblées aux entreprises, le plan annonce que

– L’Etat subventionnera à hauteur d’1 milliard d’euros le développement industriel sur les territoires, soit 400 millions d’euros pour le dispositif existant des territoires d’industrie et 600 millions pour un appel à projet sur la relocalisation de productions en France.

L’OBS par Internet, jeudi 03 septembre 2020

Tags : Mobilité-Voirie/Rail/Vélos/Voirie– Energie-Climat/Energie – Environnement/Agriculture/Eau – Développement territorial/Aménagement/Economie/Santé

120 – LES QUATRE VOIES A L’ÉTUDE POUR LA RELANCE DU RAIL

Alors que l’orientation était d’améliorer l’existant, on assite à une inflexion en faveur de projets de développement. Ceux-ci concerneront le Fret, avec une amélioration du réseau, des terminaux, des wagons et des horaires, mais aussi la réalisation de lignes nouvelles, par exemple avec l’accélération du projet de ligne mixte grande vitesse-fret entre Montpellier et Perpignan, ou bien encore la relance des trains de nuit et un partage des charges avec les régions pour maintenir les petites lignes. Mais les coûts importants font craindre à certains que l’on réalise ce programme a minima.

Le Monde, 19 août 2020

Tags : Mobilités/Rail

110 – Mobilité ferroviaire hydrogène : quatre régions engagées

Quatre régions se sont engagées dans le projet « véhicules et transports du futur », visant à soutenir l’émergence de la mobilité ferroviaire hydrogène (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes), avec un soutien de l’État à hauteur de 22 millions d’euros. « Il est aujourd’hui important que chaque acteur conforte ses engagements, pour que cette filière devienne un véritable fleuron français, a souligné le ministère. Cet engagement constitue une première étape de construction d’une filière industrielle ‘hydrogène ferroviaire’ robuste, compétitive et adaptée à la diversité des territoires. »

Localtis, 31 juillet 2020

 95 – Valérie Pécresse demande À SNCF Réseau de revoir son calendrier sur Nexteo

La présidente d’Ile-de-France Mobilités, également présidente de la région Ile-de-France, n’accepte pas le report d’un an de l’appel d’offres du marché Nexteo, initialement prévu début 2020.

Selon elle, ce projet, « doit passer avant les autres, notamment avant CDG Express » car il est essentiel pour les RER NG qui vont circuler sur les RER D (2021) et E (2022) et dont les premiers trains sont actuellement en phase d’essais, ainsi que les futurs MING qui circuleront sur le RER B à partir de 2025 (appel d’offres en cours) seront dotés de ce système ».

Ville, Rail & Transports – La lettre confidentielle 15 juillet 2020

79 – La compétition pour les trains de banlieue commence

S’appuyant sur la législation qui prévoit, à partir du 1er janvier 2023, la possibilité d’ouvrir à la concurrence huit lignes ferroviaires actuellement exploitées par SNCF Transilien, la présidente de la région, également présidente d’IDFM, avait indiqué souhaiter lancer un appel à manifestation d’intérêt dès 2021.

Sont plus particulièrement visées les lignes J (qui dessert l’ouest de l’Ile-de-France, allant de Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne, Gisors, Mantes-la-Jolie et Vernon-Giverny), P (qui relie l’est de la région, allant de la gare de l’Est à Château-Thierry et la Ferté-Milon via Meaux, ainsi qu’à Provins et Coulommiers) et R (desservant le sud-est régional, reliant la gare de Lyon à Montereau et Montargis).

Ville, Rail & Transports, 05 juin 2020