Aménagements avenue de Sylvie à Chelles
Les aménagements de l’avenue de Sylvie à Chelles sont-ils en conformité avec les règles en vigueur et permettent-ils une circulation sécurisée pour les cyclistes et les piétons ?
Notre réponse est sans équivoque !
Le décès, fin septembre 2019, d’une cycliste happée par un camion sur l’avenue de Sylvie amène à jeter un regard critique sur les aménagements de cette voirie dont la topographie est exposée en Annexe 1, 2 , 3
Adequa s’interroge sur la question de la conformité des aménagements de cette avenue avec les règles en vigueur.
Dès la fin de la rénovation de l’avenue, en 2010, Adequa relevait et signalait les points de dysfonctionnement détaillés en Annexe 4
Depuis avec la densification de la zone commerciale, création des magasins Lidl et Action, la dangerosité de la zone s’est accrue :
- Pas de véritables trottoirs côté Sud, obligeant les piétons à déborder sur la chaussée à 2 voies
- Pas de voies cyclables
- Augmentation du trafic des poids lourds.
En janvier 2017, Adequa confirme ses observations de 2010, les compète et fait de nouvelles propositions. Elle rappelle que la loi Laure du 30 décembre 1996 impose un aménagement cyclable, a fortiori sur une voirie non réglementée par une zone 30.
En novembre 1919, Adequa écrit aux autorités compétentes en exposant ses observations, voir en Annexe 5,6,7,8
Nous restons attentifs à la suite qui sera donnée à nos courriers.
Ci-après extrait de la réponse du Département de Seine et Marne du 10 mars 2020 :
« Les problématiques de la traversée des piétons au niveau du carrefour RD 34A/rue du Vieux Moulin et de l’accès au magasin LIDL, bien connues des services départementaux, font déjà l’objet d’une étude, en concertation avec les services communaux, chargés de la sécurité et de la commodité du passage dans les rues de la commune.
La réunion avec les services communaux est programmée. Par la suite, s’agissant d’une route en agglomération, la commune jugera des mesures éventuelles à apporter ».