GARE ROUTIÈRE de Vaires sur Marne
La restructuration de la gare routière de Vaires sur Marne
Une concertation avortée, un projet à l’épreuve
Adequa avait pris connaissance du projet de restructuration de la gare routière de Vaires dès 2012.
Pressentant les conséquences sur les surfaces visées, au nord de la gare, l’association, après une visite sur place, avait constaté qu’au prix de légers aménagements, la gare pouvait rester au sud. Mais la volonté des élus est confirmée par le bureau communautaire du 12/12/2012.
Adequa a pu faire ses observations au sein des comités de pilotage auxquels elle était invitée. On notera que l’association a repris les remarques communes au STIF (actuellement IDF Mobilités – autorité organisatrice des transports en Ile de France) et à Transdev (société exploitante des bus) selon lesquelles il manquera une issue au nord de la gare routière, ce qui obligera les bus dont le trajet se continue de part et d’autre du pont à « faire un tour gratuit » dans la gare.
Adequa avait noté qu’aucune étude n’avait été faite sur les conséquences de l’entrée/sortie de la gare routière sur le pont, avec les risques de bouchons et notamment aux heures de pointe.
L’association des commerçants avait souligné l’insuffisance de places de stationnement du type « arrêt minute ».
En 2016, la communauté d’agglomération ayant changé d’équipe, les deux associations n’ont plus été invitées aux comités de pilotage. Les représentants du STIF et de Transdev sont revenus sur leurs remarques et ont approuvé le projet sans modification.
Adequa, à travers le Rapport ci-joint, témoigne de ses réflexions et, regrette vivement que la concertation avec les associations ne reste pas la règle pour ce type de projet, même en cas de changement d’équipe. Cependant, nous constatons que quelques points évoqués dans nos réflexions ont évolué comme :
- Le traitement de l’accès PMR au nord ne se fera pas par remblaiement et réalisation d’une pente douce (voir le rapport page 6).
- Les « noms » des bus ont changé avec la réorganisation du réseau. La ligne C correspond peu ou prou à l’actuelle ligne 2 ; la ligne D est remplacée par une ligne 6 et la ligne F par la ligne 8
- Une dépose minute est maintenant prévue
Peut-être que quelques autres de nos remarques verront le jour !