Livraisons

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160 – Comment la Poste veut s’imposer sur la livraison du dernier kilomètre

Pendant le confinement, les Français ont très peu envoyé de courriers mais ils ont fait appel au e-commerce, et ont donc reçu davantage de colis.

C’est tout naturellement sur cette activité que La Poste mise pour se relancer. Il veut devenir le leader sur le dernier kilomètre pour éviter que les camions ne viennent saturer la circulation des grandes agglomérations.

« Nous venons de passer 19 accords avec les grandes villes pour décarboner la logistique », annonce Philippe Wahl, président. La Poste va installer des centres de logistique en périphérie des métropoles, puis assurer la livraison dans les centres-villes en mode écologique.BFM Business via internet, 7 octobre 2020

142 – Volta Zéro : le plus bio des camions

Conçu pour la distribution des marchandises dans les centres urbains, ce 16-tonnes n’émet pas un gramme de CO2. Le Volta Zero, produit par Volta Trucks, jouit d’une autonomie maximale de 200 kilomètres, avec des pointes de vitesse à 90 km/h.

12 prototypes seront confiés, dès l’an prochain, à de grandes entreprises de livraison européennes, mais la production en série ne démarrera qu’en 2022, en Angleterre, avec un objectif de 5 000 unités par an d’ici à 2025.

Avec le Zero, Volta Trucks poursuit un objectif environnemental et… sécuritaire. Selon le cofondateur de l’entreprise, le Suédois Carl-Magnus Norden: «23% des décès de piétons et 58% des décès de cyclistes constatés à Londres impliquent un poids lourd alors que ces véhicules ne représentent que 4% des kilomètres parcourus.» Bardé de caméras, de capteurs et d’assistances, flanqué d’une cabine offrant une vision à 220 degrés, l’engin entend préserver automobilistes, piétons et cyclistes. Même sa batterie lithium-fer-phosphate, ininflammable et dépourvue de métaux précieux, est considérée comme la plus sûre et la plus verte du moment. Paris Match par internet, 29 septembre 2020