Bus 113 sans site propre

Bus 113 sans site propre

Fluidification de la circulation sur l’avenue du Maréchal Foch, entre l’avenue du Général de Gaulle et le pont de Chemin de fer

Brève présentation du dossier

L’évolution du bus 113 en BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) proposée par IDFM (Ile-de-France Mobilités) vise un gain de temps et s’appuie pour cela sur un élargissement de la chaussée de l’avenue du Maréchal Foch afin de créer un site propre et par conséquence, l’abattage des deux doubles alignements d’arbres qui l’agrémentent.

Dans le précédent dossier « Bus 113 en site propre », nous avons démontré que le gain de temps était obtenu en amont de l’avenue, et qu’il n’y a donc pas besoin des aménagements envisagés, mais l’organisateur rétorque qu’il pourrait être reperdu sur son parcours du fait des mauvaises conditions de circulation.

Le présent dossier « Bus sans site propre » évoque en plusieurs chapitres les mesures qui permettraient de garder l’avance prise avant d’entrer sur une avenue du Maréchal Foch « sans site propre ».

Introduction 

L’abus de bus nuit aux piétons

Propositions pour des giratoires

Propositions pour une contribution des bus

Propositions pour une contribution des automobiles

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