Présentation de l’association

Présentation de l’association

L’objet de l’association Adequa est contenu dans son intitulé : « Agir pour le développement de la qualité de la vie et du patrimoine sur les communes de l’ancienne communauté d’agglomération Marne-et-Chantereine et environs ».

Réunissant des adhérents des quatre communes de Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry et Vaires-sur-Marne, elle étend ses réflexions sur les sujets touchant au développement territorial et à la transition énergétique, aux mobilités, à l’urbanisme, l’environnement, la sécurité, la santé, le cadre de vie en général.

Tirée au sort, elle a contribué activement aux travaux du Conseil participatif de Marne-et-Chantereine ainsi qu’aux Comités consultatifs de la ville de Chelles. Plusieurs de ses adhérents sont membres à titre individuel du CESEL (Conseil économique, social et environnemental local) de Chelles. Elle a participé et participe encore à de nombreux Comités de pilotage, groupes de travail, etc.

Dans les interactions du territoire avec les collectivités voisines ou en interaction, elle a, par exemple, été sollicitée pour participer aux Comités de Pilotage du Scot (Schéma Métropolitain de Cohérence Territoriale) de Marne et Gondoire, a établi un cahier d’acteurs pour l’exploitation des carrières de plâtre de Vaujours, répondu à enquête publique sur le CDG Express et le Plan Local de Déplacement des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée, etc..

Ses observations, sous forme de dossiers, courriers, pétitions, se veulent strictement apolitiques, même si les sujets abordés touchent à la vie publique et que les échanges avec les élus et les administrations sont courants.

En dernière analyse, à travers ses interventions, l’association vise à susciter, inciter à une participation citoyenne plus large et plus forte aux décisions prises par les élus, soit sur initiative de ces derniers, soit par interpellation par les premiers.

Ses propositions, toujours validées techniquement, qui représentent l’essentiel de sa méthode, n’ont pas pour but d’être approuvées ou non, mais de susciter l’intérêt sur le sujet et de provoquer la réflexion avec l’ultime but d’amener à une discussion entre citoyens et élus.

BREF HISTORIQUE

De la défense collective d’intérêts particuliers à l’implication des particuliers dans le développement de l’intérêt général.

Trois périodes qui, curieusement, pourraient correspondre au cheminement de la démarche de prospective développée au Conservatoire National des Arts et Métiers par le professeur Michel Godet : réflexion, appropriation, action.

1994

Défense contre les nuisances d’un projet particulier et germes d’une réflexion collective

La naissance de l’association Adequa est liée à l’arrivée du TGV Est. Les adhérents voulaient se protéger des conséquences des travaux affectant la largeur de la plateforme supportant les voies, dont le nombre augmentait, et du bruit attendu aussi bien pendant le chantier qu’après, avec l’exploitation de trains supposés plus nombreux, plus proches des habitations et plus bruyants. La « représentation des résidents de la commune de Chelles et de ses environs » reprise dans les statuts initiaux de novembre 1994 lui valait d’avoir des adhérents sur Chelles, Gagny et Vaires-sur-Marne.

Statuts ADEQUA novembre 1994

Association de défense de la qualité de la vie et du patrimoine à Chelles et de ses environs (ADEQUA)

Objet : Cette association a pour but la défense de la qualité de la vie et du patrimoine et la représentation des résidents de la commune de Chelles et de ses environs.
Pour sauvegarder la vie de quartier, elle s’attachera prioritairement :

  • A réunir les habitants concernés par les projets extensionnistes de la SNCF ou ministère de tutelle ou sociétés commanditées par elle. Pour cela elle s’attachera à avoir accès à toutes les informations concernant les dossiers en cause et d’informer les membres et le public.
  • D’ester en justice tant comme demandeur que comme défendeur. L’association sera représentée en justice par le président ou tout autre professionnel du droit déclaré et ayant reçu mandat du conseil d’administration. L’association ne défendra que l’intérêt collectif de ses membres. Chaque membre pourra par ailleurs agir individuellement soit dans une action conjointe ou séparée.
  • Le cas échéant, rechercher des liens avec d’autres associations ayant le même but afin de fonder des coordinations et d’y adhérer
  • (…)

La communication de l’association ne s’adresse qu’aux membres.

2007

Démocratie participative et appropriation de problématiques d’intérêt général

Les TGV circulent et la plupart des riverains ont obtenu des compensations aux désordres et désagréments qu’ils ont éventuellement subis, ou estiment que le projet réalisé, l’association n’ont plus lieu d’être.

Monsieur Emile Bergeun, vice-président constate que ce n’est pas le cas, que les nuisances n’ont été que partiellement traitées et d’autres apparaissent, ce qui doit inciter à poursuivre les actions. Sont principalement concernés : le mur anti-bruit, dans sa réalisation côté nord et se validation côté sud, les aménagements de la gare et les travaux à ses abords ainsi que les conflits de propriété entre SNCF et riverains des pistes longeant les voies.

Parallèlement, la voix de l’association porte jusqu’au plus près des décideurs locaux grâce à sa participation à de nombreuses instances consultatives : Conseil participatif, commissions « Déplacements » et « Services publics », Comités de pilotage « Pôle gare », « Iles de Chelles », « Plan de protection des bruits dans l’environnement » et « Pistes cyclables » pour la CAMC, Comités « Sécurité – Circulation » et « Patrimoine », Observatoire des Services publics locaux pour la ville de Chelles.

Déjà se mettent en place les thèmes et propositions qui seront l’essentiel des réflexions à suivre : circulation et stationnement en centre-ville et quartiers, aménagements de voirie, exploitation des bus, urbanisme, constructions et patrimoine, santé, sécurité.

C’est une phase d’appropriation des thèmes et des principes de l’intérêt général.

La communication de l’association s’adresse aux élus via les structures participatives et au public avec la présentation de ses propositions au Forum des associations.

2014

Des voies moins nombreuses pour porter les propositions à partager

Les voies de la démocratie participative se ferment avec l’arrivée de nouveaux conseils tant municipaux que communautaire. Chelles continue cependant à pratiquer la consultation des associations, par exemple pour la redéfinition du PLU et met en place un Conseil économique, social et environnemental local (CESEL). Les participants y sont représentés à titre individuel, mais quelques-uns sont adhérents à Adequa. A la Communauté d’agglomération, il a fallu la menace d’une action en justice pour que se mette en place un Conseil de Développement pourtant prévu par la Loi. Les demandes de rencontre avec élus ou fonctionnaires sont cependant assez facilement acceptées.

Dans ce contexte a priori moins favorable, l’association bénéficie cependant de sa longévité qui lui permet de suivre les dossiers dans la durée, avec leurs échecs ou leurs évolutions, et d’en vivre les conséquences, ce qui lui donne une « légitimité de proximité » dans les avis ou anticipations qu’elle peut avoir à rédiger. Elle modifie ses statuts pour passer de la « défense » des intérêts particuliers au « développement » du cadre de vie général.

Les propositions, sommes d’hypothèses présentées de manière cohérente, deviennent le vecteur essentiel pour attendre l’objectif d’un dialogue plus fourni entre élus et citoyens.

La communication de l’association s’enrichit d’un site qui sera complété d’une compte Facebook, permettant d’élargir le contact avec le public.

2020

Un avenir à construire ensemble ?

C’est sur cette interrogation qui est en même temps une volonté que se continuent les réflexions, travaux et communication de l’association.