Climat
175 – 1,7°C
Le Cell Reports Physical Science rapporte qu’une peinture blanche a permis de refroidir un toit de -1,7°C au-dessous de la température de l’air ambiant. Le Point, 29 octobre 2020
143 – PARIS, C’EST DÉJÀ LA CALIFORNIE ?
Début septembre, alors que 120.000 kilomètres carrés de forêt se consumaient en Californie, cinq hectares s’embrasaient dans la forêt de Grange, en Val-de-Marne. C’est peu, mais inhabituel, mais beaucoup pour des forêts frappées par les canicules successives. A Fontainebleau, le risque d’embrasement s’approche désormais de celui de la garrigue méditerranéenne. Et c’est sans compter que pour 10 hectares brûlés, 100 hectares d’arbres ont séché sur pied. « A quarante minutes de Paris, c’est comme si c’était déjà le Sud ». Télérama, 23 septembre 2020
142 – Volta Zéro : le plus bio des camions
Conçu pour la distribution des marchandises dans les centres urbains, ce 16-tonnes n’émet pas un gramme de CO2. Le Volta Zero, produit par Volta Trucks, jouit d’une autonomie maximale de 200 kilomètres, avec des pointes de vitesse à 90 km/h.
12 prototypes seront confiés, dès l’an prochain, à de grandes entreprises de livraison européennes, mais la production en série ne démarrera qu’en 2022, en Angleterre, avec un objectif de 5 000 unités par an d’ici à 2025.
Avec le Zero, Volta Trucks poursuit un objectif environnemental et… sécuritaire. Selon le cofondateur de l’entreprise, le Suédois Carl-Magnus Norden: «23% des décès de piétons et 58% des décès de cyclistes constatés à Londres impliquent un poids lourd alors que ces véhicules ne représentent que 4% des kilomètres parcourus.» Bardé de caméras, de capteurs et d’assistances, flanqué d’une cabine offrant une vision à 220 degrés, l’engin entend préserver automobilistes, piétons et cyclistes. Même sa batterie lithium-fer-phosphate, ininflammable et dépourvue de métaux précieux, est considérée comme la plus sûre et la plus verte du moment. Paris Match par internet, 29 septembre 2020
139 – Réchauffement : un rapport préconise de planter un arbre par habitant pendant 30 ans pour adapter la forêt
Un rapport de la députée du Nord Anne-Laure Cattelot (LREM), destiné à proposer des solutions au gouvernement pour protéger la forêt française des affres du réchauffement climatique, préconise la création d’un « fonds pour l’avenir de la forêt, abondé par le public et le privé, doté de 300 millions d’euros par an sur 30 ans ».
Ce fonds aurait pour mission de « reconstituer massivement les forêts sinistrées, anticiper, enrichir et adapter à l’aune de nos connaissances les peuplements vulnérables au changement climatique et créer de nouvelles forêts », indique ce rapport.
« Si on se retrouve avec un accroissement des besoins de ressources en bois dans la construction et d’un autre côté un dépérissement qui accélère la perte de la ressource bois et de ce super puits de carbone, on se retrouve le bec dans l’eau, c’est pour ça qu’il faut investir dans la forêt », a-t-elle déclaré.
Le Point par internet le 17 septembre 2020
102 – NOS VILLES METTRONT EN ŒUVRE LA FEUILLE DE ROUTE DE LA CONVENTION POUR LE CLIMAT
Un collectif d’élus locaux de tous bords dont Anne Hidalgo, Eric Piolle ou François Grosdidier signent une tribune dans laquelle ils s’engagent à fixer des critères environnementaux dans leurs appels d’offre, à favoriser encore davantage les transports en commun et le vélo, à rénover les bâtiments municipaux pour économiser l’énergie, à limiter l’étalement urbain qui pourrait grignoter les terres agricoles ou les champs nécessaires à la biodiversité, à relocaliser les emplois, à favoriser les circuits courts, à bannir les plastiques à usage unique, à proposer une journée de télétravail aux employés municipaux afin de limiter les déplacement, à favoriser les projets d’énergie renouvelables et les projets d’autoconsommation.
Enfin, certains iront plus loin sur le plan démocratique en organisant à leur tour des conventions citoyennes à l’échelle du territoire.
Le Monde 24 juillet 2020
101 – CES FRANÇAIS ONT INVENTÉ UN CIMENT ÉCOLO
Le ciment est le produit manufacturé le plus consommé au monde et les cimenteries sont l’une des industries les plus polluantes pour la planète (de 5 à 7% des émissions de gaz à effet de serre), du fait de l’importante quantité d’énergie de chauffage utilisée pour le produire. La société Hoffmann Green a inventé un procédé d’activation à froid qui non seulement permet de se dispenser de chauffage, mais aussi de réutiliser des déchets de l’industrie, comme le laitier de haut-fourneau au lieu de calcaire. Avec l’entrée en vigueur à l’été 2020 de la réglementation RE2020, qui obligera à réduire l’empreinte carbone des constructions neuves, il entre en concurrence avec le bois, mais aussi les évolutions en cours des autres catégories de ciment.
Le Point, 25 juin 2020
96 – POUR UNE POLITIQUE PATRIMONIALE COHÉRENTE AVEC LE CONTEXTE CLIMATIQUE
Après plusieurs mois de confinement en appartement, la population aspire à plus d’espaces verts tandis que nos logements, qui n’ont pas été conçus pour des températures caniculaires, seront invivables d’ici à 2050.
La création d’ombre devient impérative, avec une végétation bien choisie. Les sols devront être moins imperméabilisés tant pour la régulation de l’eau que pour servir de sources de fraîcheur, tandis que les revêtements des voiries seront moins foncés pour capter moins de chaleur. La place de la voiture sera restreinte pour redonner la priorité aux piétons.
L’isolation des bâtiments anciens sera faite en fonction du type de bâti et de son mode de construction, tandis qu’on s’inspirera des principes constructifs des pays chauds : inertie des matériaux, ventilation traversante, captage d’air frais depuis les caves, etc.
Le Monde, 14-15 juillet 2020
92 – Nouveaux Élus municipaux : une « boîte à outils » pour mettre en œuvre la transition Écologique au niveau local
Transports et mobilité, prévention des risques naturels, préservation de la biodiversité, rénovation énergétique, énergies renouvelables, gestion des déchets, aménagement du territoire … : le ministère de la Transition écologique a mis en ligne ce 30 juin une « boîte à outils » destinée aux nouveaux élus municipaux visant à les aider à mettre en œuvre rapidement des mesures concrètes sur leur territoire.
Cette boîte à outils veut répondre à des questions concrètes : comment rénover son centre-ville, lutter contre l’étalement urbain, prévenir les risques naturels, concevoir des circuits courts avec les agriculteurs, faciliter l’usage du vélo, améliorer l’isolation des bâtiments, anticiper le changement climatique, valoriser la biodiversité, innover dans l’économie circulaire, bref, comment créer les communes durables de demain. »
On y trouve par exemple une note pour comprendre le Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNACC 2), un guide de la gestion de crise des inondations, un guide sur les certificats d’économie d’énergie, le lien vers la plateforme « Biodiversité, tous vivants ! », etc.. La thématique transports et mobilité est aussi largement développée, avec un décryptage très utile de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et naturellement, le vélo.
Localtis 04 juillet 2020
82 – LA TERRE CRUE, UNE TECHNIQUE ANCIENNE BIENTÔT UTILISÉE DANS 56 LOGEMENTS NEUFS
L’aménageur EpaMarne pilote une opération de construction bâtiments utilisant de la terre crue Lagny-sur-Marne. La fabrication des briques a dû être adaptée à nos climats humides par l’adjonction d’une proportion variable de béton en fonction des caractéristiques initiales de la terre préalablement analysée. Les avantages concernent aussi bien la phase de construction, la proximité et l’abondance du matériau réduisant les transports, que le confort d’habitation, grâce aux qualités d’isolation phonique et thermique de la terre.
La Marne, 10 juin 2020